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Certificat en Sales et Account Management - Sales Academy
Vous désirez évoluer dans le secteur commercial et recherchez une formation pratique, centrée sur les besoins des futurs Account ou Key Account Managers?
Vous attendez d’une formation qu’elle soit interactive, pratique et animée par des experts du Sales Management?
Le Certificat en Sales & Account Management, a été développé dans le cadre d’un partenariat entre la Sales Academy et ICHEC Formation Continue afin de répondre précisément à ces attentes.
Vous désirez compléter votre parcours avec une deuxième spécialisation en lien avec vos projets professionnels? Le Certificat en Sales & Account Management s’intègre dans le parcours de l’Executive Master en Management.
En bref
Langue
Français
Dates
En 4 mois – 29 soirées et 4 samedis (2 soirées par semaine)
Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00
Session 2025: du mardi 11 février au jeudi 26 juin 2025 + 4 samedis : les 22 février, 22 mars, 12 avril et 24 mai 2025.
Niveau
Spécialisé
Certificat à la clé
OUI !
Lieu
ICHEC- Montgomery
Bd Brand Whitlock , 4
1150 – Bruxelles
Prix
1900€ TVAC dont 900€ de droits d’inscription.
Echelonnement possible du solde par ordre permanent.
Si ce Certificat complète le parcours Executive Master en Management, ou Executive Master en Marketing et Communication, vous avez droit à 15% de réduction.
A savoir : Donne droit au congé éducation (sous réserve)
Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième certificat et obtenir un Executive Master en Finance
Objectifs
Découvrir derrière les aprioris une profession éthique et relationnelle
Maîtriser les éléments et les techniques liés à la pratique efficace de la vente
Intégrer un «sales process» efficace et les meilleures techniques de vente
Etre capable d’assurer la gestion de comptes clients en B2B de façon optimale
Maîtriser la prospection et la négociation en défendant ses marges et sa valeur
Intégrer et maîtriser les ventes complexes et le Key Account Management
Apprendre à gérer son temps commercial
Utiliser efficacement les réseaux sociaux pour susciter l’intérêt et attirer des prospects
Comprendre et maîtriser l’impact de la finance sur son activité commerciale
Public
Le Certificat en Sales & Account Management répond aux besoins de ceux qui :
veulent évoluer dans le secteur commercial et dans le Business to Business
veulent devenir des account ou Key account managers professionnels
qui cherchent un complément de formation de courte durée, immédiatement utilisable dans le cadre de leur vie professionnelle
sont ou veulent devenir des entrepreneurs complets en se formant professionnellement au métier de la vente
qui sont en quête d’un emploi, d’un nouvel emploi ou d’un nouveau projet professionnel et souhaitent une formation commerciale certifiante afin d’être prêts à saisir de nouvelles opportunités
Prérequis
Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Management ou d’un diplôme de niveau supérieur ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle probante.
Il est également possible aux détenteurs d’un diplôme d’humanités générales d’accéder à la formation mais uniquement sur acceptation d’une candidature écrite et d’une interview avec les responsables de cette formation.
L’acceptation de la candidature se fait sur dossier.
Pédagogie
Pour augmenter l’impact et l’efficacité des parcours de formation, l’équipe de formateurs fait la place belle à l’implication, à l’interactivité et à l’apport du groupe.
Nous résumons cette approche en 4 principes bien spécifiques qui rythment chaque phase / thème d’apprentissage.
Les participants contribuent au contenu
30% du temps en classe inversée. Un des meilleurs leviers pédagogiques reste l’implication.
Le formateur partage son expertise
30% du temps en apports théoriques et recadrage de la classe inversée .
Retenir c’est mettre en pratique
30% du temps en jeux et animations pratiques : une fois les principes acquis, la quasi-totalité du temps sera consacrée à la mise en pratique.
Passer du savoir au savoir-faire, c’est décider de changer
10% du temps en auto évaluation (ou par binômes) sur les forces et les points de progrès et la pré-rédaction d’un plan d’action. Le temps de formation se conclut par une réflexion sur les forces et les faiblesses de chacun dans sa pratique. Ce bilan se formalise sur un document propre au participant dans lequel il lui est demandé d’identifier des points de progrès. Ce document servira de support de discussion, d’échange et de mise en œuvre d’un plan d’action.
Obtention du Certificat
Le Certificat est attribué aux participants qui :
suivent l’ensemble de la formation
réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue (travaux individuels et collectifs)
obtiennent une moyenne de minimum 50%
Les participants qui obtiendraient un deuxième certificat de spécialisation en Management se verront décerner un Executive Master en Management .
Programme
Axe 1 : Les bases de la vente
Découvrir la vente d’aujourd’hui et de demain
Savoir se vendre
Cultiver son image numérique
Obtenir l’avantage dans des débats en utilisant tous ses atouts
Capter l’intérêt par le Pitching et Captiver par le Storytelling
Savoir vendre
Comprendre et interpréter les comportements des clients afin de mieux s’adapter à eux
Découvrir la structure générale d’une relation commerciale – les 7 Étapes de la vente
Axe 2 : La vente avancée
Maîtriser les Ventes Complexes & le Key Account Management
Comprendre le centre décisionnel d’achat et les différents stades des appels d’offre
Définir et comprendre le Key Account Management
Prospecter et Etablir son Plan d’Action Commercial
Comprendre les enjeux et les freins de la prospection aujourd’hui
Cibler, acquérir de nouveaux clients et garantir son flux d’affaire via une prospection multicanaux
Négocier
Savoir aborder les négociations longues et complexes
Maîtriser les éléments classiques de la négociation
Savoir comment gérer les acheteurs, comprendre leur métier
Rédiger des offres commerciales efficaces et aborder les marchés publics
Définir et construire la proposition commerciale en fonction de sa stratégie d’approche
Maîtriser les arcanes des marchés publics et de la réponse à un appel d’offre
Fidéliser
Prévenir l’érosion client et gérer les insatisfactions
Créer et mettre en œuvre un programme de fidélisation
Axe 3 : Le Time Management des commerciaux
Comprendre les lois humaines en matière de gestion du temps
Gérer l’information entrante et tenir son agenda, y compris dans un contexte digital
Gérer le temps avec son responsable et en équipe
Axe 4 : La pratique du Droit commercial
Comprendre les enjeux et étapes contractuelles: négociation, redaction, exécution
Etablir un contrat de vente commerciale
Maîtriser les spécificités des contrats de vente internationaux, de distribution et de services
Axe 5 : Social Selling
Repenser la Vente via le social selling: on réinvente tout ?
Comprendre l’évolution des comportements des acheteurs B to B
Déployer la transformation digitale du cycle de vente au parcours d’achat
Maîtriser la transformation digitale des forces commerciales
Entrer en relation avec vos clients et prospects
Cerner le besoin du client, les enjeux, les attentes et les besoins de son marché
Identifier ses cibles, prospects et clients
Adopter la «social selling attitude»
Créer son identité professionnelle au sein de son entreprise (branding)
Jongler avec les outils et acteurs du social selling: Linkedin, Twitter, … blogs et influenceurs
Définir une stratégie de contenus : que publier? Quand? Et où?
Identifier la stratégie de contenu pertinente pour sa cible. afin de se faire (re)connaïtre
Détecter des opportunités commerciales et des leads
Approcher les prospects via les réseaux et élargir sa base de prospection
Détecter des leads à partir du site web de l’entreprise
Créer sa routine quotidienne et son processus de social selling via des outils pratiques
Axe 6 : Finance pour commerciaux (non financiers)
Etabilr un business-plan
Maîtriser la notion de rentabilité :centres de coûts, centres de profits!
Mettre les ressources de la société au service de ses objectifs (commerciaux)
Comprendre le bilan et le compte de résultats
Utiliser le plan financier et tableau du flux de trésorerie
Comprendre la Comptabilité analytique : objectif et calcul du prix de revient
Maîtriser son budget
Construire un budget, le suivre et l’adapter en fonction de l’environnement évolutif
Comprendre le break-even point : calcul de rentabilité et maîtrise des coûts
Prendre des risques calculés
Identifier, évaluer, maîtriser , choisir et suivre ses risques
Axe 7 : Persuasion et négociation avancée
Découvrir et comprendre les bases théoriques
Expérimenter via des cas pratiques liés à différents cas de figure
Mettre en oeuvre dans votre contexte commercial ou futurs projets professionnels
Intervenants
Directeur pédagogique : Thibaut Deckers
Thibaut Deckers
CEO Sales Academy
Laurent De Smet
Formateur, Consultant, conférencier spécialisé en vente, en comportements d’achat en relation client.
Emilie Lessire
CEO Elyxire
Business & Strategy Advisor
Mic Adam
Social Selling Practitioner - Professional Networking Trainer (LinkedIn(r) & Xing)
CEO | Vanguard Leadership
Laurent Wybauw
Formateur - Coach
Franz Kerstens
Ingénieur commercial Solvay, conseil entrepreneurial, coaching financier et investissements.
John Biart
Avocat au barreau de Bruxelles (Forensis)
Laurent Hermoye
CEO Imagilys
Emna Chaouch
Public Speaking Expert; Business Mentor; Leadership Coach
Michel Rozenberg
Ingénieur civil de formation et expert en négociation, persuasion et leadership
Jean-Paul Guedj Expert en négociation. Auteur de nombreux ouvrages, dont « 50 règles d’or de la négociation », Larousse, 2012, et « Négocier avec succès », Studyrama, 2015.