S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Mot de passe oublié ?


Vous pouvez revenir à la pagede Connexion

Vous avez déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Utilisez votre email Inscrivez-vous

S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous


Vous avez déjà un compte ? Connexion

 

About Us

thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

Récentes publications

Quand les « freineurs » nous font grandir

By thesalesacademy.be on Tuesday, 21 January, 2020 freineurs.jpg.jpg

Le triste pendant de la réussite est bien souvent la jalousie que certains éprouvent à notre égard. Parce que la réussite renvoie à leurs propres échecs, certaines personnes jalousent notre succès au point de tenter de nous freiner dans ce que nous entreprenons. Mais nous pouvons faire en sorte que ces « freineurs » deviennent notre carburant…

« Quand j’avais 16 ans, un de mes pères de substitution me disait que, dans ma vie, je rencontrerais des gens autour de moi qui seraient des « locomotives » et m’aideraient à  faire avancer mes projets entrepreneuriaux et des « wagons » qui me suivraient avec force et conviction. Il me disait que les wagons étaient tout aussi importants que les locomotives car seul on ne peut aller loin. Enfin, il m’assurait que je rencontrerais immanquablement des gens qui feront tout pour freiner et retenir les locomotives et les wagons », commence Thibaut Deckers, CEO de la Sales Academy.  Même si le mot peut paraître fort pour certains, nous appellerons cette troisième catégorie de personnes : les freineurs. 

Qui sont ces « freineurs » ?

Voici 4 choses à retenir sur eux :

  • Les freineurs vous disent que vous êtes mauvais, que vous n’y arriverez jamais, ils vous critiquent sans vous apporter de solutions ou entrer dans l’action avec vous. Pourquoi font-ils cela ? Car votre réussite, votre enthousiasme, votre passion… les renvoient à leur propre image, une image négative et souvent inconsciente qu’ils ont d’eux-mêmes. Les freineurs sont généralement des personnes qui renoncent et abandonnent. En entreprenant, vous les mettez face à leurs propres responsabilités et échecs. Les freineurs se disent intérieurement et souvent avec trop d’égocentrisme : «Je ne suis pas ce que je devrais être ni où je devrais être. J’espère donc que toi non plus tu n’atteindras pas ton potentiel car cela justifierait que moi aussi j’aieabandonné.»  En d'autres termes, lorsqu’ils critiquent, ce n’est pas de vous que les freineurs parlent, mais bien d’eux-mêmes, de leurs propres échecs, de ce qu’ils ne font pas et n’arrivent pas à accomplir.
  • Les freineurs ne sont pas des acteurs, mais bien des spectateurs. Ils aiment vous critiquer mais ne vous proposeront jamais de solutions. Vous qui entreprenez, créez, faites avancer les choses… ne prenez pas en compte les commentaires et les critiques de ces spectateurs. Souvenez-vous que personne n’a jamais réussi dans un projet sans être critiqué, sous-estimé, voire détesté.
  • Les freineurs ne connaissent que très rarement le succès, tant dans leur vie privée que professionnelle. La spirale négative dans laquelle ils se trouvent, occupés à regarder, commenter et critiquer la vie de ceux qui réussissent, les empêche d’avancer et de construire.
  • Les freineurs sont des émotifs. Restez donc rationnel lorsque vous êtes critiqué par l’un d’eux. Évitez d’entrer dans l’émotionnel au risque de gâcher votre productivité, votre énergie et votre envie de réaliser des projets concrets.

Quand les freineurs nous font avancer malgré tout

« Au final, les freineurs finissent malgré eux par promouvoir la personne qu'ils envient en parlant d’elle autour d’eux. C'est donc une sorte de promotion gratuite pour vous ! Utilisons donc les freineurs autour de nous comme carburant pour nous emmener à l’étape suivante de nos réalisations et allons encore plus loin dans nos projets. Il existe tellement de personnes dans le monde qui se sont inspirées des freineurs pour se créer une vie épanouie remplie de succès, pour faire avancer les choses positivement et aider les gens autour d’eux », assure Thibaut Deckers. « Une semaine, ils vous comprendront, la semaine d’après ils vous haïront. Durant ces deux semaines, nous continuerons malgré tout à bâtir et à faire avancer les choses pour aider un maximum de monde dans notre vie privée et professionnelle », poursuit-il.

Ne perdez pas votre temps à critiquer

Retenons que lorsqu’on est critique, on n’est jamais productif.Lorsqu’on investit du temps pour critiquer quelqu’un, on n'utilise plus son temps de la manière la plus productive possible. Les formateurs de la Sales Academy sont positifs, constructifs et productifs car c’est le véritable esprit des commerciaux et des entrepreneurs aujourd’hui. Si le « SAVOIR » et le « SAVOIR FAIRE » sont importants, le « SAVOIR ETRE » l’est tout autant.

A la Sales Academy, nous laisserons donc la critique à ceux qui choisissent d'investir leur temps en commentant de façon négative la vie des « locomotives » et des « wagons » au lieu de se prendre eux-mêmes en charge. C’est l’état d’esprit que nous faisons passer à travers nos différentes formations commerciales à la Sales Academy.

« Laissons donc les freineurs nous détester, que nous fassions partie des locomotives ou des wagons. Leurs critiques ne font que nous motiver à encore faire mieux, à aller plus loin et à nous dépasser. Continuons à focaliser notre énergie pour entreprendre, faire mieux, bâtir et aider les gens autour de nous.  Soyons géniaux ! », conclut Thibaut Deckers.