S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Mot de passe oublié ?


Vous pouvez revenir à la pagede Connexion

Vous avez déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Utilisez votre email Inscrivez-vous

S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous


Vous avez déjà un compte ? Connexion

 

About Us

thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

Maitrise et motivation : le cercle vertueux de la vente !

By thesalesacademy.be on Wednesday, 17 May, 2023 blog_1684295922.jpg

A-t-on déjà vu un virtuose pratiquer son art sans s’y consacrer pleinement ?

Imaginez un musicien débutant qui joue d'un instrument de musique. Il a une passion pour la musique et est motivé pour pratiquer et s'améliorer. Il passe des heures à étudier la théorie musicale, à écouter des enregistrements et à s'entraîner sur son instrument. Il acquiert une maîtrise professionnelle de son instrument et devient ainsi un musicien accompli. Il ne s’arrêtera jamais d’apprendre et de faire ses gammes pour atteindre un niveau de maitrise qui fera de lui un artiste reconnu.

Il en est de même dans le métier de la vente.

Un vendeur qui est passionné par son travail, qui est motivé pour vendre et qui investit du temps et de l'énergie dans l'apprentissage des techniques de vente, deviendra un vendeur accompli. Il deviendra plus compétent dans la compréhension des besoins des clients, dans l'identification des opportunités de vente et dans la création de relations solides avec ses clients.

La maîtrise professionnelle et la motivation sont donc étroitement liées en matière de vente. Plus un vendeur est motivé pour apprendre et pour améliorer ses compétences, plus il sera en mesure de maîtriser les techniques de vente et d'atteindre ses objectifs de vente.

La pratique délibérée dans la vente

La pratique délibérée est une méthode d'entraînement qui consiste à se concentrer sur des tâches spécifiques pour améliorer une compétence globale donnée. L’idée ici n’est pas de refaire la même chose en essayant de s’améliorer. L’idée est plutôt de cibler un point particulier du processus de vente et de se focaliser dessus pour progresser : par exemple la découverte des besoins par le questionnement approprié.

Dans le contexte commercial, cela signifie que les vendeurs doivent être proactifs dans leur apprentissage et leur amélioration, en se concentrant sur les compétences et les connaissances clés nécessaires pour réussir : les hard-skills, mais aussi les soft-skills.

Ils doivent poncer chaque compétence du cycle de vente pour se l’approprier parfaitement.

Pour pratiquer délibérément, les vendeurs doivent se fixer des objectifs clairs, mesurables et réalisables. Ils doivent également s'engager dans une pratique régulière, en utilisant des techniques telles que la simulation de vente, l'analyse des performances passées et la recherche sur les meilleures pratiques. Les commerciaux doivent également aller chercher des feedbacks constructifs de la part de leurs supérieurs hiérarchiques, de leurs collègues ou même de leurs clients pour améliorer leur pratique.

La pratique délibérée peut être particulièrement utile pour les vendeurs qui travaillent dans des industries en constante évolution. Par exemple, les nouvelles technologies et les nouveaux produits nécessitent souvent une formation et une adaptation continues pour les vendeurs. En pratiquant délibérément, les vendeurs peuvent acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour rester compétitifs dans un marché en constante évolution.

De plus, la pratique délibérée peut aider à maintenir la motivation des commerciaux en créant un sentiment d'accomplissement et de progression. Les vendeurs peuvent se fixer des objectifs à court et à long terme, mesurer leur progression et célébrer leurs réussites. En pratiquant délibérément, les vendeurs se sentent plus confiants dans leur capacité à réussir, ce qui peut stimuler leur motivation et leur engagement à long terme.

Enfin, les commerciaux doivent être en mesure de maintenir leur motivation à long terme. Cela nécessite une culture d'entreprise forte qui valorise la formation continue, l’esprit d’équipe, l'innovation et l'amélioration constante.

La majorité des commerciaux, ne disposent pas de 10 ou 15 d’expérience dans la vente. Non, ils ont la même expérience répétée 10 ou 15 ans avec les mêmes schémas, les mêmes erreurs et les mêmes biais cognitifs.

Seuls ceux qui sont en apprentissage constant, qui se remettent en cause, qui usent de la pratique délibérée se hissent à un haut niveau de maitrise pour conserver une motivation intacte de leur métier. C’est ce qui les poussent à toujours aller chercher le prochain pallier, l’ultime centimètre de la performance, l’excellence.