S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Mot de passe oublié ?


Vous pouvez revenir à la pagede Connexion

Vous avez déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Utilisez votre email Inscrivez-vous

S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous


Vous avez déjà un compte ? Connexion

 

About Us

thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

La petite carte qui vaut de l’or

By thesalesacademy.be on Monday, 16 December, 2019 1.jpg.jpg

Envoyer une carte de vœux professionnelle peut sembler une tradition bien désuète. D’ailleurs, vous n’êtes même pas certain d’en envoyer cette année. On vous arrête tout de suite : dans un métier comme la vente où le relationnel est primordial, cette tradition est essentielle. Croyez-le ou non, cette petite carte peut vous rapporter gros!

Quatre bonnes raisons d’envoyer des cartes de vœux à vos clients.

1. Pour fidéliser vos clients

La carte de vœux papier est un outil marketing très puissant. Elle vous permet de créer du lien et surtout de fidéliser.En effet, il ne faut jamais se faire oublier de ses clients. Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau. Toute action qui vous permet de conserver vos clients est donc bonne à prendre.

Envoyer une carte aux clients avec qui vous avez collaboré durant l’année leur montrera que vous avez apprécié travailler avec eux et que vous seriez ravi de renouveler votre partenariat pour l’année à venir.Si votre démarche est sincère et que vous n’incluez pas de grosses ficelles commerciales dans vos vœux, vous consolidez naturellement le lien entre votre client et votre entreprise et surtout le lien entre votre client et vous.Ainsi, dès qu’un client aura un projet, il se tournera plus facilement vers vous.À la Sales Academy, nous sommes persuadés que le relationnel est l’un des outils les plus puissants de la vente.

2. Pour réveiller vos «clients dormants»

L’année s’est écoulée sans que certains de vos anciens clients fassent appel à vous. Leur souhaiter une bonne année est l’occasion idéale de reprendre contact avec eux. Grâce à cette petite intention, vous leur montrerez que vous ne les avez pas oubliés. Vous leurrappelezainsi votre existence et leur remémorez à quel point votre entreprise est performante. Ils savent également ainsi que vous êtes intéressé par une collaboration future.

3. Pour vous rappeler au bon souvenir de vos prospects

La carte de vœux est également un bon moyen de prospecter de nouveaux clients. Les techniques de prospection que nous enseignons à la Sales Academy montrent que c’est un excellent moyen de rappeler agréablement à un prospect l’existence de votre entreprise. En envoyant une carte de vœux sur laquelle sontindiquéestoutes vos coordonnées à votre prospect, vous lui facilitez la tâche s’il souhaite vous contacter. Une simple carte peut ainsi déclencher une commande.

Par ailleurs, vous pouvez aussi exploiter cette carte lors d’une prochaine rencontre avec un « Au fait, vous avez reçu ma carte de vœux ? », qui sera suivi d’un « Oui, merci… ». Automatiquement, le client est placé en mode «redevable».

4. Pour mettre en avant l’identité de votre entreprise

Enfin, envoyer une carte de vœux est aussi l’occasion de mettre en avant l’identité et la valeur de votre marque. Optez pour une carte de vœux aux couleurs de votre entreprise afin de vous différencier de vos concurrents. Pour peu que vous ayez opté pour une belle carte de vœux ou une carte originale, elle ne sera probablement pas jetée à la poubelle et elle trônera pendant quelques semaines sur le bureau de votre contact, vous rappelant ainsi sans cesse à son bon souvenir.

Papier ou électronique?

Si le monde avance irrévocablement vers le tout au numérique, nous vous conseillons, pour vos cartes de vœux, de garder ou de revenir aux traditionnelles cartes en papier.En effet, aujourd’hui, tout le monde est capable de créer une carte de vœux électronique en 10 minutes et de l’envoyer à tous ses clients en deux clics. Le résultat, c’est qu’après X emails de vœux reçus dans la journée, les derniers arrivés ne sont plus lus…Au final, que l’on reçoive l’email générique envoyé à tous les clients, ou rien du tout, cela ne change rien. Le relationnel n’est pas renforcé et vous ne tirez aucun avantage de l’envoi de vos vœux.

Écrire, timbrer et envoyer une carte manuscrite demande beaucoup plus d’efforts. La pratique est donc aujourd’hui devenue assez rare… et dès lors bien plus appréciée !Dans un monde tout numérique, l’impact du papier n’a jamais été aussi impactant…Si vous prenez le temps de rédiger vos cartes de vœux à la main, vos clients se sentiront privilégiés. Le must : une carte de vœux personnalisée qui fera comprendre à vos clients que vous leur portez un réel intérêt.

Prendre le temps…

On vous l’accorde, tout ceci prend du temps. Pour peu que vous ayez un fichier client important, l’envoi de vos cartes de vœux d’entreprise peut vite devenir chronophage. Pourquoi ne pas alors segmenter vos clients et leur envoyer tel ou tel type de carte en fonction de leur importance ? Vous pouvez ainsi envoyer une carte de vœux manuscrite et personnalisée à vos clients les plus importants, une carte papier préimprimée aux couleurs de votre entreprise à des clients et prospectsavec qui il serait très intéressant de travailler et prévoir une carte de vœux électronique pour vos petits ou très anciens clients, pour des prospects que vous n’avez pas encore rencontrés ou encore pour vos fournisseurs.

Si une carte de vœux électronique paraît moins personnelle, elle comporte toutefois aussi des avantages, comme lapossibilité d’y insérer des liens vers votre site, vers un catalogue de produits, vers une demande de devis, etc. À défaut d’être personnelle, elle vous permet de toucher beaucoup de gens en moins de temps. Qui dit économie de temps, dit aussi économie d’argent.

Bonne année!

Sur ces bons conseils, et en cette fin décembre, toute l’équipe de la Sales Academy vous souhaite une excellente année. Profitez bien des fêtes et rendez-vous en 2020 pour de nouvelles formations et conférences sur la vente à partager ensemble.