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thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

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Formation Continue en entreprise : pourquoi est-ce indispensable?

By thesalesacademy.be on Monday, 21 October, 2019 blog.jpg.jpg

Orateur à la semaine belge de Kinshasa : Thibaut DECKERS, Directeur & Fondateur de la Sales Academy.

La Sales Academy supported by ICHEC Formation Continue est aujourd’hui partenaire de AGIR Congo qui propose de la formation continue, du coaching et de la consultance aux entreprises congolaises.

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je souhaiterais remercier la chambre de commerce belgo-congolaise et l’ambassade de Belgique pour cette deuxième édition de la semaine belge. Cette initiative unique est selon moi indispensable pour activer les relations commerciales entre nos deux pays.

Lors de la cérémonie d’ouverture à l’Ambassade de Belgique, j’ai entendu deux phrases qui ont tout de suite résonné en moi car elles correspondent tout à fait à ma réalité professionnelle : « Un pied en Belgique, un pied au Congo » ou encore « osons belge, osons congolais » … En 2007, il y a 12 ans, je suis tombé amoureux du Congo et du peuple congolais lors de mon premier séjour à Kinshasa dans le cadre d’une mission caritative.

Sur le plan professionnel, il était pour moi inenvisageable de créer une académie proposant de la formation continueen oubliant de développer une offre de formation continue de qualité pour les entreprises au Congo. Attention, la formation continue ne doit pas être confondue avec la formation initiale assurée par le système éducatif. La formation professionnelle continue s’adresse aux salariés.

Le monde du travail est en pleine mutation. Progrès technologiques, intelligence artificielle, automatisation et robotisation, approfondissement de la mondialisation, fragmentation croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales et changement climatique constituent quelques-uns des facteurs qui entraînent ces changements. Nous assistons à une refonte du fonctionnement même du monde du travail : la quantité et la qualité des emplois créés, la diversité des possibilités qu’ils offrent et la relation employeur/employé subissent toutes des transformations.

Le marché du travail d’aujourd’hui est en constante évolution en Belgique, au Congo et partout ailleurs dans le monde. Ils sont finis les jours où les employés travaillaient toute leur vie pour la même entreprise. Les travailleurs de la nouvelle génération occupent de nombreux emplois différents au cours de leur carrière, et les entreprises ont du mal à trouver des employés qui sont à la fois talentueux, professionnels et fidèles.

Pour rester compétitives, se développer et être pertinentes, les entreprises belges etcongolaises doivent plus que jamais mettre en place une nouvelle culture de travail basée sur le développement des compétences de ses collaborateurs. Dans le jargon de la formation continue, on parlera de développer le SAVOIR (connaissances), le SAVOIR FAIRE (pratique)pour améliorer le SAVOIR ETRE (confiance, précisions, … ) des collaborateurs d’une entreprise.

Pourquoi selon nous, on trouve logique qu’un médecin ou encore un pilote d’avion continue à suivre des formations tout le long de sa vie professionnelle et qu’il ne devrait pas en être de même dans le monde de l’entreprise ?  Un monde en constante mutation et agissant dans un environnement extrêmement compétitif.

Le développement de formation continue pour tous les départements d’une entreprise est une démarche gagnant-gagnant pour tous les acteurs. En premier lieu la formation continue permettra aux salariés de :

  • Actualiser leurs connaissances
  • Développer leurs compétences et d’évoluer professionnellement
  • Maitriser les nouvelles technologies
  • Se développer personnellement : amélioration de la confiance en soi et l’épanouissement au travail.
  • Se sentir plus efficace et plus épanoui.

Dans un environnement stable et motivant, le salarié sera fier de faire partie du groupe et c’est un grand moyen que les entreprises peuvent exploiter à leur profit pour fidéliser ses employés.

Du côté employeurs, je vais commencer par vous raconter une anecdote. Richard Branson, homme d’affaires anglais et créateur de la marque Virgin à un jour eu une conversation avec son directeur financier : « Je comprends ton souhait de mettre en place des formations pour tous les départements de Virgin mais que se passera-t-il si on investit dans de la formation et que nos collaborateurs partent avec ce bagage à la concurrence ? Ce à quoi Richard Branson lui répond : « Oui Monsieur le Directeur financier mais dites-moi que se passera-t-il si ils restent ? »

Maintenant, plus concrètement nous avons pu observer dans les formations données dans les entreprises ici au Congo les bénéfices suivants pour les employeurs :

1. Un rendement supérieur au travail

Les formations spécialisées permettent aux employés de se tenir au courant des nouvelles technologies et des meilleures pratiques de leur secteur. Elles les autonomisent et les rend aptes en prendre les choses en charge et à se guider eux-mêmes. Plus ils sont formés, plus ils deviennent efficaces, car plus ils comprennent l’industrie et les exigences liées à leur travail. Au bout du compte, formation rime avec performance.

2. Une satisfaction accrue de la clientèle

Des études ont démontré qu’il y a corrélation entre formation des employés et satisfaction des clients. Plus vous offrez de la formation à vos employés, plus vous les dotez de meilleurs outils pour répondre aux demandes et aux questions de la clientèle. Des employés plus compétents soutiennent les clients plus efficacement et offrent un service de plus grande qualité

3. La fidélisation du personnel

Sur le marché du travail d’aujourd’hui, beaucoup d’employés se joignent à une entreprise principalement parce qu’elle offre de la formation. Les employés qui estiment que leur perfectionnement personnel s’avère important aux yeux de leur employeur deviennent plus fidèles et engagés. Pour les employeurs, cela signifie moins de mises à pied et de roulement du personnel. Certaines recherches vont jusqu’à suggérer que les offres de formation peuvent accroître la rétention du personnel par un facteur allant jusqu’à 70 %.

4. Le transfert des connaissances

Offrir des séances de formation à vos employés ne profite pas seulement au personnel formé, mais aussi à l’ensemble de la main-d’œuvre. Les collègues partagent entre eux leurs compétences et les propagent ainsi rapidement dans toute l’entreprise. Le transfert des connaissances entre les employés représente une excellente façon d’aider votre entreprise à croître et à tenir tous ses employés au courant des normes de l’industrie et des nouvelles tendances.

5. Une meilleure gestion des risques

La formation des employés joue un rôle majeur dans la gestion des risques qu’ils pourront anticiper et maîtriser grâce à leurs meilleures compétences.

Osons la Belgique, osons le Congo ! MERCI BEAUCOUP A TOUS!