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thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

Des influenceurs pour booster vos ventes

By thesalesacademy.be on Wednesday, 29 January, 2020 blog_1580273829.jpg

Le développement des réseaux sociaux et l’accès à Internet de près de la moitié de la population mondiale ont donné vie à un nouveau type de marketing : le marketing d’influence. Celui-ci vous permet de booster vos ventes en bénéficiant de l’exposition médiatique d’une personne qui dispose d’une très forte audience : l’influenceur.

Le marketing d’influence : du boucheàoreille 2.0

Depuis la nuit des temps, le boucheàoreille a toujours été le premier moyen de promouvoir son produit. Avant, quand on testait un produit qui nous plaisait, on en parlait à cinq ou dix personnes qui elles-mêmes en parlaient à cinq autres ou plus. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, ce sont des milliers de personnes qui peuvent être touchées par une recommandation. Imaginez que cette personne soit une star ou une personne reconnue pour son expertise par sa communauté… l’effet peut alors être énorme.

Pourquoi faire appel à des influenceurs ?

L’influenceur est un ambassadeur de votre marque. Certains influenceurs sont des stars ou des personnalités publiques, mais pas nécessairement. L’influenceur est avant tout un passionné et un expert dans un domaine. Il est vu comme un véritable spécialiste par sa communauté qui lui accorde donc une grande confiance. Son audience est généralement très engagée, elle like, partage ou commente ses contenus facilement, accroissant ainsi savisibilité.

En plus d’avoir un contact direct avec la communauté à laquelle ils appartiennent, les influenceurs ont pour atout principal leur pouvoir de recommandation sur les internautes par rapport à tel produit ou tel service.Leurs recommandations ont beaucoup plus d’impact que la publicité traditionnelle, puisqu’ilssont considérés comme plus impartiaux et authentiques. Lorsqu’un influenceur met en avant votre marque, son audience est fortement susceptible de se rendre sur votre site et même d’acheter vos produits.

Les influenceurs sont donc une aubaine pour les entreprises qui cherchent à toucher une cible bien déterminée dans un environnement où la publicité traditionnelle a de plus en plus de mal à convaincre. Par ailleurs, les clients provenant d’un partenariat avec un influenceur sont souvent des clients de qualité : ils dépensent plus que ceux arrivés via d’autres stratégies.

Des résultats au rendez-vous

Les influenceurs sont de bons alliés pour booster vos ventes. D’après une étude menée par Sony, les consommateurs sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par une connaissance sur les médias sociaux, que par des techniques traditionnelles de publicité. L’e-influence est actuellement une des techniques de marketing digital les plus bénéfiques. En 2017, eMarketer annonçait un score 10 fois plus important pour un contenu influenceur que pour un contenu maison. D’après cette enquête, 70 % des consommateurs préfèrent en savoir plus sur un produit ou un service recommandé par un influenceur que par de la publicité traditionnelle.

Comment choisir le bon influenceur ?

Différents critères doivent être pris en compte pour choisir le bon influenceur. Citons, par exemple, la taille de sa communauté, sa popularité etl’engagement qu’il génère. L’essentiel est toutefois de choisir un influenceur doté d’une  personnalité et d’une image pertinente pour votre marque en termes d’utilisation des produits, d’intérêt.

Certains influenceurs travaillent en freelance. Il existe toutefois aujourd’hui de plus en plus d’agences spécialisées dans le marketing d’influence. Ces agences pourront vous mettre en contact avec des influenceurs répondant à vos besoins, mais aussi évaluer le degré de réussite d’une campagne et en calculer le ROI.

Combien coûte un influenceur ?

Dans 94,8 % des cas, la rémunération se situe entre 0 et 500 €. Toutefois, les tarifs des influenceurs suivent plusieurs variables et changent énormément. Afin de déterminer le juste prix, il vous faut tenir compte de la plateforme utilisée, la taille de la communauté de l’influenceur,ledegré d’engagement desesfollowers,le type de mission que vous lui confiez et l’ampleur de son implication, ainsi que le type de produit.

Si le coût d’un influenceur se détermine donc souvent au cas par cas, il n’en reste pas moins, économiquement parlant, que le recours à ses services sera le plus souvent moins onéreux qu’une action de communication classique.Par ailleurs, grâce aux statistiques proposées par les réseaux sociaux, vous pouvez mesurer concrètement votre retour sur investissement, bien plus facilement qu’avec une campagne d’affichage par exemple.

En bref…

De plus en plus d’entreprises font appel aux influenceurs pour booster leur campagne de communication. Ne restezdonc pas sur la touche et étudiez la possibilité d’intégrer des influenceurs dans votre stratégie de vente.

Envie d’en savoir plus sur la communication et les stratégies de vente ? Nous vous attendons à la Sales Academy.