S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Mot de passe oublié ?


Vous pouvez revenir à la pagede Connexion

Vous avez déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Utilisez votre email Inscrivez-vous

S'adapter à la plate-forme e-learning
la plus efficace au monde
Reconnu par plus de 100 000
apprenants satisfaits

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous


Vous avez déjà un compte ? Connexion

 

About Us

thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

Récentes publications

#Déconfinement : Faites une veille concurrentielle

By thesalesacademy.be on Monday, 4 May, 2020 blog_1588569864.jpg

Réussir son déconfinement, c’est aussi savoir comment vos concurrents directs procèdent. Vont-ils au même rythme que vous ? Font-ils beaucoup de communication ? Proposent-ils des ristournes ? Pour le savoir, une seule solution : la veille concurrentielle.

Chaque entreprise, tous secteurs confondus, doit faire face à la concurrence.Pour se développer, elle doit donc prendre en compte les choix stratégiques des autres entreprises actives dans son secteur. Comment ? En faisant de la veille concurrentielle.

La veille concurrentielle consiste à rechercher, analyser et exploiter toutes les informations relatives aux concurrents et à son secteur d’activité. Il s’agit d’une démarche active de surveillance de l’ensemble des aspects de son marché.

Pourquoi faire de la veille concurrentielle ?

Tout simplement parce qu’une entreprise n’est pas une cellule isolée et complètement indépendante du marché dans lequel elle évolue. Bien au contraire. Sa réussite, sa compétitivité, dépendent de sa capacité à se positionner parrapport à ce que font les concurrents.

Attention toutefois, la veille concurrentielle peut vite devenir chronophage. Notre conseil, à la Sales Academy, est de déterminer quels sont les indicateurs à surveiller et auprès de quelles entreprises. En général, en matière de veille concurrentielle, nous conseillons de vous limiter à vos principaux concurrents tout en n’oubliant pas les nouveaux venus sur le marché susceptibles de devenir de vrais challengers.

Au niveau des indicateurs, ils peuvent être très nombreux et à moins d’avoir beaucoup de ressources à y consacrer, vous devrez faire des choix. Les indicateurs les plus pertinents sont répartis en trois catégories :

  • leur actualité en termes de produits et services (prix, lancement de nouvelles gammes, innovation…) ;
  • leurs actions de communication (supports utilisés, fréquence de publication sur les réseaux sociaux, spots publicitaires…) ;
  • leurs pratiques commerciales (méthodes de prospection, argumentaire de vente, gestion client…).

Une fois cela fait, il vous faudra opérer une surveillance régulière de vos concurrents.

Une veille ciblée pour le déconfinement

Bien sûr, un processus de veille concurrentielle efficace demande de la réflexion, du temps, du budget et de l’investissement. Autant de choses que vous n’avez sans doute pas en ce moment.

Aussi, pour réussir votre déconfinement, la Sales Academy vous propose de mettre en place une veille concurrentielle basique.

En pratique, il s’agit de déterminer quels sont vos trois concurrents principaux. Ensuite, limitez-vous aux indicateurs les plus importants en cette période de déconfinement.

Citons, par exemple :

  • le timing et les conditions de réouverture ;
  • la communication faite sur le sujet ;
  • l’offre disponible (totale ou partielle) ;
  • les éventuelles ristournes pour attirer des clients.

Selon votre taille et votre secteur, n’hésitez pas bien sûr à adapter cette veille de base à votre réalité.

Enfin, faire de la veille concurrentielle ne sert à rien si vous n’utilisez pas les résultats. L’objectif de cette veille concurrentielle de base est de vous permettre de réagir rapidement si vous voyez que certains concurrents vous mettent en porte à faux.

La Sales Academy, votre partenaire de reprise !

Tout au long du confinement, la Sales Academy vous a proposé chaque semaine trois articles pour vous aider à traverser au mieux ce confinement, à mettre à profit votre temps et à vous préparer à l’après-crise. Nous espérons que cela vous a été utile ! Comme vous, nous avons aujourd’hui envie de tourner la page et de nous concentrer sur l’essentiel : réussir sa relance. N’hésitez pas à continuer à consulter régulièrement notre blog pour y découvrir nos conseils sur un déconfinement réussi et bien sûr à consulter notre site pour découvrir notre offre de formations.