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Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

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#Déconfinement : Comment rassurervos équipes ?

By thesalesacademy.be on Monday, 4 May, 2020 blog_1588568429.jpg

Depuis ce lundi 4 mai, une partie de l’activité économique du pays a repris, notamment pour les entreprises qui travaillent en B to B. Dès la semaine prochaine, d’autres entreprises pourront rouvrir leurs portes. Il est un peu tôt pour faire un premier bilan, toutefois écouter les questions et craintes de vos équipes et les rassurer est indispensable.

Si le télétravail généralisé reste la règle, les salariés pour qui ce n’est pas possible ont repris le chemin du bureau ce lundi. D’autres suivront encore la semaine prochaine. Cette reprise, même si elle était largement attendue, pose de nombreuses questions. Combien de vos salariés vont-ils revenir au bureau ? À mi-temps, en nombre restreint ? Avec ou sans masque ? Et les bureaux, à quelle distance les installer pour respecter la distanciation sociale ? Quid de la machine à café et des réunions ? Quelles protections devez-vous prévoir pour vos travailleurs ? Etc.

En tant que dirigeant, votre rôle consiste à anticiper.La première manière de communiquer sur l’après-crise, c’est de relayer à vos collaborateurs les informations concernant le déconfinement et son application dans l’entreprise. Un seul mot d’ordre : RASSURER.

Bilan sur les mesures de protection

Tout cela, vous l’avez sans doute déjà pensé en amont depuis l’annonce du plan de déconfinement. Toutefois, faire un premier topo de la situation est nécessaire pour que la reprise à la normale puisse se poursuivre. 

Interrogez-vous par exemple sur les points suivants :

  • Vos employés sont-ils contents ou stressés de revenir sur leur lieu de travail ? Pourquoi ?
  • Les mesures sanitaires que vous avez mises en place sont-elles suffisantes ?
  • Avez-vous assez de masques, de gel, de gants… pour tous ceux qui doivent travailler sur place ?
  • Le rythme de nettoyage des locaux est-il suffisant ?
  • Les règles à suivre sont-elles claires pour vos équipes ?
  • Comment se passe la collaboration entre les employeurs qui sont revenus au bureau et ceux qui sont encore en télétravail ?

Voici autant de questions qui vous permettront de tirer des leçons de cette première semaine et d’ajuster vos procédures si nécessaire.

Reboostez vos équipes

Autre challenge à relever pour les dirigeants : remotiver les équipes. À la Sales Academy, nous sommes persuadés qu’il est important de veiller à ce que chacun trouve encore du sens à son travail en cette période de sortie de crise. Après deux mois de chômage ou de télétravail avec les enfants qui jouent à côté, les salariés n’ont pas la même productivité qu’avant le confinement. L’incertitude de ressortir normalement de cette crise et les coups de blues peuvent être fréquents. Leur demander de repartir comme si rien ne s’était passé est une stratégie vaine.En tant que manager, votre mission ici est de rassurer vos équipes aussi sur l’avenir de votre société et sur leurs propres emplois.

Organisez une prise de parole

Vos collaborateurs ont en effet besoin d’être rassurés. Vous devez leur montrer que vous avez mis à profit la période pour établir un plan de sortie de crise. Pour commencer, informez-les sur la santé financière de votre entreprise. Bien sûr, l’objectif est de rassurer. Mais si votre entreprise connaît de grosses difficultés, le cacher à vos employés ne ferait qu’aggraver la situation.Il s’agit ici d’être transparent pour présenter dans la foulée un plan d’action.

Durant cette prise de parole, faites à la fois le bilan de la période de crise et dessinez les perspectives pour la reprise. Les experts de la Sales Academy vous conseillent ainsi de :

  • présenter les projets réalisés pendant la crise et remercier vos équipes pour leurs réussites ;
  • faire le point sur ce que la crise a révélé dans l’entreprise : une bonne ou mauvaise organisation, des process à revoir, etc. ;
  • communiquer sur les réussites et les erreurs qui ont été commises durant la crise ;
  • redéfinir ensemble les priorités et plans d’action pour accompagner et guider vos équipes.

Si nécessaire, n’hésitez pas à mener des entretiens individuels avec les collaborateurs les plus fragiles afin de cibler leurs besoins spécifiques, leur permettre d’exprimer leur vécu et réamorcer un dialogue.

La Sales Academy, votre partenaire de reprise !

Tout au long du confinement, la Sales Academy vous a proposé chaque semaine trois articles pour vous aider à traverser au mieux ce confinement, à mettre à profit votre temps et à vous préparer à l’après-crise. Nous espérons que cela vous a été utile ! Comme vous, nous avons aujourd’hui envie de tourner la page et de nous concentrer sur l’essentiel : réussir sa relance. N’hésitez pas à continuer à consulter régulièrement notre blog pour y découvrir nos conseils sur un déconfinement réussi et bien sûr à consulter notre site pour découvrir notre offre de formations.