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thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

#Spécial Covid-19 : Sales Manager, motivez vos troupes !

By thesalesacademy.be on Monday, 6 April, 2020 blog_1586159321.jpg

En tant que Sales Manager (ou autre fonction dirigeante), l’une de vos missions est de motiver vos troupes pour qu’elles atteignent leurs objectifs. À distance, c’est plus difficile. Malgré tout, il est important que vous souteniez votre équipe afin que chacun continue à donner le meilleur de lui-même.

L’homme est par nature un être sociable. Ceux qui ont choisi le métier de la vente le sont sans doute encore plus que d’autres. Personne n’est fait pour travailler seul, chez lui, loin de son équipe. Quand on est seul, trouver la motivation n’est pas toujours évident. Aussi, en tant que Sales Manager, il est primordial que vous mainteniez le lien avec votre équipe et que vous la motiviez.

La Sales Academy vous propose quelques habitudes faciles à mettre en place :

  • Prévoyez des moments de partage obligatoireset choisissez en équipe comment et quand les organiser.En début de semaine, par exemple, organisez une vidéo conférence pour faire le point sur les missions de la semaine.
  • Pensez à téléphoner 5 minutes par jourindividuellementà chaque membre de votre équipe en télétravail. Cet appel ne doit pas être un entretien de contrôle. L’objectif est de demander à votre équipe si tout va bien et si la personne au bout du fil a besoin d’aide. Si votre équipe est trop grande, répartissez les appels sur la semaine ou optez pour un mail.
  • Veillez à être en ligne et joignable par téléphone à des heures régulières.
  • Fiez-vous à la faculté d’autonomie de vos collaborateurs qui travaillent à distance. Coachez vos collaborateurspour qu’ils sachent ce qui doit être atteint, mais confiez-leur la responsabilité de la façon d’atteindre ces objectifs, dans le cadre des accords adéquats.
  • Et en fin de semaine, réorganisez un live meeting pour procéder au bilan. Si certainsobjectifs n’ont pas pu être tout à fait atteints, essayez de déterminer pourquoi et comment vous pouvez aider vos collaborateurs.
  • Soyez motivant, mais indulgent.Certains membres de votre équipe gardent leurs enfants tout en télétravaillant, d’autres ont peut-être des proches malades et tous subissent l’ambiance terriblement anxiogène de cette période. Gardez en tête que chacun a des contraintes différentes et doit faire avec.
  • Acceptez les « coups de mou » ponctuels. Même si chacun essaye de faire de son mieux, nous pouvons tous avoir des jours « sans », une baisse de motivation ou une perte de sens par rapport à notre travail. Pour limiter le stress des membres de votre équipe, acceptez aussi ces moments de découragement passagers. Rassurez le collaborateur concerné et montrez-vous disponible pour lui. Il est important que vos collaborateurs puissent avoir une relation de confiance avec vous et ne se sentent pas obligés de faire tout le temps bonne figure. 
  • Informez votre équipe des dernières nouvelles et de l’avancement des projets importants.
  • Soulignez chaque petite victoire et félicitez votre équipe plus que vous ne le feriez en temps normal. Cela ne fera que renforcer sa motivation à poursuivre sur cette voie.

La Sales Academy vous accompagne

Pour vous aider à traverser au mieux cette période complexe, rendez-vous trois fois par semaine sur le blog de la Sales Academy. Nous vous y prodiguerons des conseils pour maintenir vos ventes et garder vos clients, apprendre à travailler et collaborer à distance, mettre au mieux votre temps à profit et investir dès à présent dans l’après-crise, etc.

Vous vous posez des questions sur un point particulier ? Vous aimeriez que nous abordions tel ou tel sujet ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions !