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Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.
La crise que nous traversons actuellement n’est pas une crise comme les autres. Il y aura clairement un AVANT et un APRÈS. Nous ne savons pas encore comment ni dans quelles mesures, mais des choses devront changer dans de nombreux domaines. Et cette période de doute sur le futur et de réflexion, la Sales Academy vous propose de tester l’innovation participative.
Solliciter ses salariés pour trouver des idées innovantes, voilà une méthode de plus en plus utilisée dans les entreprises. Cette tendance porte même un nom : l’innovation participative.L’innovation participative est une démarche qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel, en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation.
Les domaines dans lesquels les salariés sont le plus souvent sollicités pour innover sont l’ amélioration des procédures internes (28%), le développement de nouveaux produits/services (25%) et les relations avec les clients et les fournisseurs (22%).
Un accompagnement est nécessaire
Comme tout acte de management, l’innovation participative doit être accompagnée, surtout si elle est mise en place dans une période de confinement et de télétravail. Et plus l'entreprise est grande, plus le processus doit être formalisé. En tant que Sales Manager, vous devez donner l’impulsion et votre engagement doit être clairement affiché et visible.
Grâce aux outils collaboratifs, l'innovation participative est possible même depuis la maison. Exit la boîte à idées, trop souvent oubliée dans un coin. Le conseil des expertes de la Sales Academy ? Misez plutôt sur des plateformes collaboratives où les suggestions postées sont visibles par tous. Elles peuvent ainsi être discutées et enrichies au fil des remarques.
L’importance de donner du feedback
La transparence et l’équité tout au long du processus sont primordiales, surtout dans le contexte actuel.Les employés doivent être informés de l’avancement et de la mise en œuvre de leurs idées. Aussi, donner du feedback aux employés pour leurmontrer que l'on prend en compte leurs idées est important, en leur donnant des retours, en les félicitant si leurs idées sont retenues ou en expliquant pourquoi elles sont refusées le cas échéant.
3 rendez-vous par semaine
Pour vous aider à traverser au mieux cette période complexe, rendez-vous trois fois par semaine sur le blog de la Sales Academy. Nous vous y prodiguerons des conseils pour maintenir vos ventes et garder vos clients, apprendre à travailler et collaborer à distance, mettre au mieux votre temps à profit, investir dès à présent dans l’après-crise, etc.
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