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thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

#Spécial Covid-19 : Mesurez la satisfaction de vos clients

By thesalesacademy.be on Tuesday, 7 April, 2020 blog_1586239707.jpg

Le lockdown met en péril de nombreuses entreprises. Suspension partielle ou totale des prestations, fermeture temporaire, manque de liquidité… S’il faut bien sûr en premier lieu tenir le coup pendant le confinement, il convient aussi de penser à l’avenir et de vous assurer que vos clients continueront à faire appel à vous. Aussi, prendre le pouls de leur satisfaction est sans aucun doute une bonne idée.

Mettre sur pied une grande enquête de satisfaction, cela prend du temps, cela coûte cher et il faut ensuite analyser toutes les données pour pouvoir en tirer des conclusions pertinentes.Aussi, nous ne vous ferons pas ici de longs discours sur les bienfaits des enquêtes de satisfaction à grande échelle.

Ce que nous vous proposons, à la Sales Academy, c’est de miser sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif. L’idée : que chaque vendeur de la société mène une courte enquête téléphonique auprès des 10 derniers clients avec lesquels il a conclu une vente.

D’une part, vous vous rappelez à leur bon souvenir et, d’autre part, c’est l’occasion de les interroger sur leur degré de satisfaction. Inutile de prévoir une liste de questions longue comme le bras, surtout par téléphone. Contentez-vous de questions basiques auxquelles vos clients pourront répondre en 5 minutes. Dans quelle mesure ont-ils été satisfaits du produit ou du service que vous leur avez fourni ? Qu’est-ce qui leur a particulièrement plu ? Certains aspects auraient-ils pu être améliorés et comment ?

S’ils sont satisfaits, demandez-leur s’ils peuvent vous faire une recommandation sur LinkedIn ou vous donner des idées de prospects. N’oubliez pas de les remercier pour le temps qu’ils vous ont consacré.

Partagez ensuite les résultats de vos mini-enquêtes en équipe afin d’identifier des leviers d’amélioration à proposer à votre Sales Manager.

3 rendez-vous par semaine

Pour vous aider à traverser au mieux cette période complexe, rendez-vous trois fois par semaine sur le blog de la Sales Academy. Nous vous y prodiguerons des conseils pour maintenir vos ventes et garder vos clients, apprendre à travailler et collaborer à distance, mettre au mieux votre temps à profit, investir dès à présent dans l’après-crise, etc.

Vous vous posez des questions sur un point particulier ? Vous aimeriez que nous abordions tel ou tel sujet ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions !