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thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

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#Spécial Covid-19 : Maintenir le lien avec vos clients

By thesalesacademy.be on Friday, 24 April, 2020 blog_1587729875.jpg

En période de crise, il importe plus que jamais de communiquer et d’écouter. Nous ne savons pas encore combien de temps va durer le confinement ni comment se passera la période de déconfinement. Aussi, afin de prévoir l’après et une relance d’activité la plus efficace possible, il est impératif de maintenir la relation avec vos clients

Montrez que votre entreprise est à l’écoute

Afin de maintenir au maximum vos ventes ou de prévoir une relance rapide et efficace, il est crucial de bien penser votre communication pour continuer à exister auprès de vos clients tout en restant le plus pertinent possible.Cela passe par les ajustements au niveau des messages marketing bien sûr (nous vous en reparlerons la semaine prochaine), mais votre plan de communication doit s’étendre à votre call center, à votre site web, aux réseaux sociaux, au personnel en contact avec la clientèle, etc.

Vos clients cherchent à établir des liens de confiance en période d’incertitude. Pour ce faire, faites passer un message aux clients pour montrer que vous êtes conscient du problème et proposez-leur des ressources utiles qui les aideront. 

Les conseils de la Sales Academy 

  • Soyez proactif dans vos communications : votre communication envers vos clients doit être claire et facile d’accès. N’obligez pas vos clients à rechercher les informations dont ils ont besoin : servez-la-leur sur un plateau d’argent. Une communication proactive sera fortement appréciée par les clients et permettra aussi à vos équipes de se concentrer sur d’autres tâches que répondre sans cesse aux mêmes questions des clients.
  • Utilisez des canaux variés : vos clients ne sont pas tous familiers avec les nouvelles technologies et les divers réseaux sociaux. Aussi, veillez à varier vos canaux de communication. E-mailing, SMS, notifications push, réseaux sociaux, chatbot, Zoom, Skype… tout est possible. Parfois pourtant, pour certains clients, un courrier postal ou un traditionnel coup de téléphone aura plus d’impact. Le conseil de nos experts de la Sales Academy : vous connaissez vos clients mieux que nous. A vous de décider donc ce qui leur conviendra le mieux, quitte à segmenter votre publiccible pour augmenter l’impact de vos messages.
  • Ajoutez une bannière d’information sur votre site web : avec le confinement, les gens passent plus de temps devant leurs écrans. Aussi, ne négligez pas votre site web. Notre conseil : créez une bannière bien visible sur la page d’accueil de votre site qui rappelle à vos clients que vous êtes là pour les aider. Dirigez les clients vers les dernières informations sur les mesures de soutien, les heures d’ouverture, les services digitaux et les réponses aux questions les plus courantes.
  • Écoutez et apaisez les inquiétudes : parfois les clients ont parfois juste besoin de parler. L’écoute est une partie importante de votre travail de vendeur. Montrez-vous plus que jamais empathique, compatissez, essayez d’apaiser le client et n’hésitez pas à donner à la conversation une tournure plus personnelle si vous le sentez : un peu de bavardage mondain avec vos clients, ça ne fait de mal à personne et ça vous rend unique aux yeux de ceux-ci.
  • Réinventez le lien : les personnes en confinement ont besoin de dialogue, c’est peut-être le moment de leur demander ce qu’elles attendent de vous en cette période et de proposer des contenus inédits à même de les aider ou de les soulager.

3 rendez-vous par semaine

Pour vous aider à traverser au mieux cette période complexe, rendez-vous trois fois par semaine sur le blog de la Sales Academy. Nous vous y prodiguerons des conseils pour maintenir vos ventes et garder vos clients, apprendre à travailler et collaborer à distance, mettre au mieux votre temps à profit, investir dès à présent dans l’après-crise, etc.