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thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

#Spécial Covid-19 : Adaptez vos mailings

By thesalesacademy.be on Tuesday, 28 April, 2020 blog_1588046371.jpg

Si comme de nombreuses entreprises vous disposez d’une base de données, il est essentiel de l’utiliser pour rester en contact avec vos clients, leur rappeler que vous êtes là et préparer doucement le déconfinement. Toutefois, comptetenu de la situation, adapter le style de vos mailings est indispensable.

Vous avez l’habitude d’envoyer régulièrement à vos clients des mails promotionnels, des jeux-concours, des informations sur vos nouveautés, des messages personnalisés pour leur anniversaire… afin de vous assurer de leur fidélité. Aujourd’hui, ce type de mailing a moins de raison d’être et pourrait même être mal vu par vos clients. Toutefois, à la Sales Academy, nous pensons qu’il est vital de garder le lien avec vos clients, d’autant que, confinement oblige, les temps de présence devant les écrans s’allongent. Continuer à envoyer des mailings oui, mais en respectant certaines règles !

  • Adoptez un ton approprié : des communications trop légères ou, à l’inverse, catastrophistespeuvent avoir des résultats dévastateurs sur votre image. Ainsi, mettez en standby toute campagne d’emailing qui pourrait laisser penser que vous tirez profit de la situation actuelle. Prenez de la hauteur, expliquez ce qui se passe dans votre entreprise, mais surtout montrez de la considération et de la compassion envers ceux à qui vous vous adressez.
  • Montrez-vous réactifs : chaque semaine ou presque, la situation change. Non seulement à cause des mesures gouvernementales, mais aussi parce que de plus en plus d’entreprises réussissent à mettre en place des alternatives à leur façon habituelle de travailler. Dès que quelque chose de neuf est mis en place pour vos clients, contactez-les pour les en informer. Exposez à vos destinataires les différentes mesures mises en place et donnez-leur des explications sur les services qui sont (toujours ou à nouveau) disponibles. Si vous lancez de nouvelles choses, pensez à bien préciser dans vos mailings que les règles de sécurité sanitaires sont respectées.
  • Restez pertinents: faites-en sorte que chaque communication ait une vraie valeur ajoutée pour votre client. Le conseil de la Sales Academy : n’envoyez que ce qui est strictement nécessaire et trouvez la bonne fréquence. Une surcharge de sollicitations aurait pour conséquence d’exaspérer vos destinataires.
  • Soignez l’objet de vos mailings: en raison de campagnes de spams et autres arnaques, les termes «  Coronavirus » , «  Covid-19 »  ou encore «  confinement »  sont aujourd’hui considérés comme des « spam words » par les filtres de nombreuses messageries. Les experts en communication de la Sales Academy vous conseillent donc d’éviter de les placer dans le sujet de votre mail ou d’en abuser dans le corps de votre message si vous ne voulez pas que votre message tombe dans le courrier indésirable.
  • Donnez la parole à vos clients : les mailings ne doivent pas être envoyés à sens unique. Aussi, évitez à tout prix d’utiliser des adresses « no reply ». Il est bon de montrer à vos clients que vous souhaitez communiquer avec eux et de leur dire qu’ils peuvent faire de même. 

3 rendez-vous par semaine

Pour vous aider à traverser au mieux cette période complexe, rendez-vous trois fois par semaine sur le blog de la Sales Academy. Nous vous y prodiguerons des conseils pour maintenir vos ventes et garder vos clients, apprendre à travailler et collaborer à distance, mettre au mieux votre temps à profit, investir dès à présent dans l’après-crise, etc.