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thesalesacademy.be

Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

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#Spécial Covid-10 : Positionnez-vous comme un expert

By thesalesacademy.be on Thursday, 9 April, 2020 blog_1586426517.jpg

Dans la société actuelle, les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui trouvent des marchés de niche ou qui arrivent à se positionner comme des experts dans leur domaine. Aujourd’hui, on recherche en effet beaucoup plus d’experts pointus que des généralistes toucheàtout. Vous positionner comme un expert ne pourra donc qu’être bénéfique pour votre carrière.

Comment vous positionner comme un expert, vous demandez-vous ? Ce n’est pas si compliqué. Commencez d’abord par vous demander dans quoi vous êtes le meilleur. Êtes-vous un as de la négociation ? Vos prospections donnent-elles d’excellents résultats ? Êtes-vous un bon coach pour les nouvelles recrues ? Avez-vous une connaissance pointue de votre secteur, de ses nouveautés et de sa réglementation ? Réfléchissez ! Nous avons tous un ou plusieurs domaines dans lesquels nous excellons.

Une fois que vous avez défini le domaine dans lequel vous vous distinguez, faites-le savoir autour de vous. Notre conseil, à la Sales Academy, est de lire des livres récents correspondant à votre spécialité. Choisissez quelques livres sur la vente, le marketing ou encore le domaine dans lequel votre entreprise est active.Ensuite, faites-en un résumé, rédigez une petite fiche récapitulative et une liste d’idées et d’actions à mettre en œuvre suite à la lecture de cet ouvrage. Partagez le tout sur vos réseaux sociaux.

Non seulement vous montrez ainsi que vous êtes expert dans votre domaine et que vous vous tenez au courant des évolutions, vous positionnant ainsi comme un expert, mais en plus vous approfondissez vos propres connaissances. Il s’agit donc d’un travail totalement win-win.

Attention, toutefois : pour que ces actions aient un réel impact sur votre image d’expert et sur vos futures ventes potentielles, il est indispensable de faire cela de manière sérieuse et régulière. Fixez-vous un planning (par exemple une fois toutes les deux semaines) et tenez-vous-y. Si vous n’avez pas le temps de lire des livres à un rythme aussi soutenu, vous pouvez faire le même exercice sur la base d’articles de presse, d’enquêtes, etc.

3 rendez-vous par semaine

Pour vous aider à traverser au mieux cette période complexe, rendez-vous trois fois par semaine sur le blog de la Sales Academy. Nous vous y prodiguerons des conseils pour maintenir vos ventes et garder vos clients, apprendre à travailler et collaborer à distance, mettre au mieux votre temps à profit, investir dès à présent dans l’après-crise, etc.

Vous vous posez des questions sur un point particulier ? Vous aimeriez que nous abordions tel ou tel sujet ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions !