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7 conseils pour gérer ses émotions lors d’une négociation commerciale

By thesalesacademy.be on Thursday, 13 October, 2022 blog_1665644595.jpg

Contrôler ses émotions durant une réunion commerciale tendue ou une négociation ardue n’est pas toujours évident. Impatience, stress, frustrations, peur… sont autant de sentiments normaux dans le cadre d’une conversation tendue. Si vous parvenez à garder le contrôle de vos émotions, il vous sera plus facile de diriger la négociation jusqu’à son objectif. Quelques conseils…

Quand vos émotions vous font dérailler…

Qui n’expérimente pas une montagne russe d’émotions dans le cadre de son travail ? Certaines de ces émotions sont plus faciles à reconnaître et à gérer, tandis que certaines viennent déclencher en nous des réactions qui ne nous sont pas toujours favorables. Lors d’une réunion commerciale ou d’une négociation, vous pouvez ainsi vous sentir impatient, tendu, nerveux, en colère, sous pression, dévalorisé et bien d’autres choses encore.

Aucune de ces émotions ne vous place dans le bon état d’esprit pour conclure positivement ce moment. En effet, quand le corps passe en mode « combat » ou « fuite », il est beaucoup plus difficile d’avoir accès à la partie du cerveau responsable de la pensée rationnelle. Or, prendre des décisions rationnelles est précisément ce qu’il faut faire durant une réunion commerciale ou une négociation. Non seulement vous perdez la capacité de penser clairement, mais il y a de fortes chances que votre interlocuteur remarque les signes de stress. En un rien de temps, la situation risque de vous échapper. Heureusement, il est possible de gérer ses émotions et de dégager la voie pour une discussion productive.

Conseil n° 1 : Respirez

De simples techniques de pleine conscience peuvent être votre meilleur ami dans les situations tendues. Ainsi, lorsque vous commencez à vous sentir tendu, concentrez-vous sur votre respiration. Cela détournera votre attention des signes physiques de la panique et vous permettra de rester centré.

Conseil n° 2 : Concentrez-vous sur votre corps

Si vous restez assis pendant une réunion difficile ou une négociation ardue, vos émotions risquent de s’accumuler au lieu de se dissiper. Se lever et de marcher permet d’activer la partie pensante de votre cerveau. Si vous et votre interlocuteur êtes assis à une table, vous pouvez hésiter à vous lever soudainement. Vous pouvez faire de petits gestes physiques, comme croiser deux doigts ou poser vos pieds fermement sur le sol et remarquer la sensation du sol sous vos chaussures.

Conseil n° 3 : Récitez un mantra

Trouvez une phrase que vous pourrez vous répéter pour rester calme. Par exemple « Il ne s’agit pas de moi, mais de l’entreprise », « Ça va passer » ou « C’est juste du business ».

 

Conseil n° 4 : Reconnaissez et étiquetez vos sentiments

Pour prendre de la distance par rapport à un sentiment, étiquetez-le. « Je ressens de la colère », « J’ai peur des conséquences si j’échoue », « Je me sens frustré »… Lorsque vous mettez cet espace entre ces émotions et vous, il est plus facile de les laisser partir — et non de les enterrer ou de les laisser exploser.

Conseil n° 5 : Faites une pause

Plus vous vous donnez le temps de gérer vos émotions, moins elles risquent d’être intenses. Si les négociations s’enveniment ou qu’au contraire elles n’avancent pas, n’hésitez pas à vous excuser un moment. Pour éviter que votre interlocuteur pense que les choses vont si mal que vous cherchez désespérément à vous échapper, donner une raison neutre pour laquelle vous voulez vous lever et interrompre la conversation (prendre une tasse de café ou un verre d’eau, aller aux toilettes…).

Conseil n° 6 : Soyez empathique

Votre interlocuteur est aussi susceptible d’exprimer des émotions. Montrez que vous écoutez tout en restant calme. Si vous ne nourrissez pas l’émotion négative de votre interlocuteur avec la vôtre, il est probable qu’il se calmera.

Conseil n° 7 : Prenez des notes

Cela constitue une méthode efficace pour garder le contrôle sur les événements. Cela vous permettra de prendre un recul et de diriger votre attention sur autres choses que vos émotions.

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