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Aujourd'hui, les formations à la vente ne se résument qu'à un chapitre d'un cours de « Marketing » ; ou bien, elles sont seulement explorées de façon éphémère et théorique dans les écoles de commerce et de gestion.

10 conseils pour maintenir une motivation commerciale au TOP

By thesalesacademy.be on Tuesday, 9 May, 2023 blog_1683625727.jpg

Le métier commercial est un métier exigeant où l’on est souvent confronté à l’échec. Il faut aussi apprendre à gérer la pression des résultats, gérer les clients, gérer son stress, gérer son temps, bref devenir expert en gestion émotionnelle et maintenir une motivation haute pour atteindre ses objectifs.

Voici 10 conseils pour maintenir une motivation à haut niveau nécessaire à la performance

1/ Fixe-toi un objectif

« Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

Le cerveau est ainsi fait, il a besoin d’objectifs précis à atteindre pour développer toutes ses ressources.

Plus tes objectifs seront clairs pour toi, plus tu seras à même de les atteindre.

L’objectif maintient en vie, fixe un but, donne une raison d’agir.

Tes objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporels)

Tes objectifs doivent être écrits : c’est un point crucial pour les ancrer émotionnellement !

Ils doivent être écrits manuellement à l’ancienne, avec un stylo sur une feuille de papier. C’est ce que démontre une étude de la Harvard Business school de 1979.

Tes objectifs doivent être découpés : écrits pour l’année, pour le mois, pour la semaine, pour la journée.

Enfin, pour réussir tes objectifs, ils doivent répondre à ces 3 questions :

1/ Te sens-tu capable d’y arriver ?

2/ Penses-tu sincèrement que cela va marcher ?

3/ Qu’est-ce que cela va changer pour toi ?

Si tu as les réponses à ces 3 questions et que tu as mis en place ce qui précède, alors, tu as toutes les chances d’atteindre tes objectifs

2/ Crée ton plan d’action

Le plan d’action, c’est la recette de cuisine pour réaliser son plat (son objectif)

Sans plan d’action, on ne peut agir vers ses objectifs.

« Un objectif sans plan d’action n’est qu’un souhait » Saint-Exupéry

Tu dois t’engager à respecter scrupuleusement ton plan d’action et à être organisé dans tes actions.

Ton plan d’action doit être clair, planifié, fonction de tes ressources disponibles et agile pour se réadapter à la situation qui peut évoluer en cours de route.

Seul un plan d’action parfaitement exécuté permet d’avancer vers l’objectif final sans trop se poser de questions et juste exécuter ce que l’on doit faire, ce que l’on a prévu de faire.

3/ Travaille sur ton pourquoi

La motivation à progresser, à se dépasser démarre toujours d’un pourquoi fort. Pourquoi veux-tu y arriver ?

Tu dois trouver TA bonne raison d’agir vers tes objectifs.

Quelle vision as-tu de toi dans ton métier commercial ?

La seule motivation durable pour agir au quotidien en exécutant le plan d’action vers ton objectif ne peut être qu’une motivation intrinsèque.

Elle doit venir de ton for intérieur et répondre à 3 critères : le sens, l’autonomie et l’envie de progresser.

Cette motivation durable s’inscrit alors dans une discipline à respecter pour s’établir plus facilement.

La discipline, c’est l’habitude de la constance.

Plus tu seras discipliné, plus tes objectifs se rapprocheront comme par enchantement.

4/ Pratique l’épreuve volontaire

L’idée est ici de s’endurcir, d’être à l’aise avec l’inconfort, avec l’échec, avec la souffrance, de se mettre à l’épreuve.

Ah oui, désolé, mais pour atteindre ses objectifs, il y a toujours un prix à payer.

Plus tu seras à l’aise dans l’inconfort, plus il te sera aisé de t’astreindre à une discipline.

Plus tu seras à l’aise avec l’échec de ce métier, plus vite tu te remettras la tête à l’endroit pour aller en conquête.

Les échecs doivent glisser sur toi pour polir ta roche.

Si tu veux augmenter ton taux de réussite, tu dois multiplier ton taux d’échecs.

Fais des obstacles sur ta route des barres énergisantes.

5/ Prends l’entière responsabilité de tes actes

Tes résultats ne sont pas liés à la conjoncture, ils sont liés à ta psychologie.

Tu es seul responsable de tes résultats qu’ils soient bons, moyens ou médiocres.

Ce ne sont pas les autres, l’état, la météo qui font tes résultats ce sont tes actions et tes décisions.

Il convient de ne pas se victimiser et de savoir prendre les bonnes décisions pour avancer vers ses objectifs.

Sois-tu trouves des excuses, soit tu pars en conquête pour faire du chiffre d’affaires.

6/ Vise la gratification différée

Non, tu n’atteindras pas tes objectifs d’un claquement de doigt.

Il te faut penser long terme et accepter de te priver un moment pour atteindre ton graal.

Arrête la gratification immédiate, ne succombe pas au facile, vise le difficile.

Elève tes standards et vise la constance permanente de tes actions pour réussir

7/ Ignore les opposants

Sur ton chemin, il y aura forcément des personnes que tu vas gêner, qui seront jalouses, qui voudront te donner de bons conseils, sans compter les concurrents, les haters…

Ignore-les et reste focus sur TES objectifs.

Tu n’as rien à prouver à personne, c’est à toi que tu dois prouver qui tu es

8/ Inspire-toi des meilleurs

Lorsque c’est difficile, lorsque tu es dans le dur, penses à quelqu’un que tu admires et qui a réussi à atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce qu’il ferait dans ta situation ? et agit en conséquence.

9/ Analyse tes résultats

« Les professionnels mesurent, les amateurs supposent »

Sur le chemin, il te faudra mesurer tes résultats sans complaisance.

Qu’est-ce qui s’est bien passé, qu’est-ce qui s’est moins bien passé, qu’est-ce que tu peux améliorer ?

Sache être bienveillant à ton égard et apprends à te pardonner.

Fais ton SWOT : Forces / Faiblesses Opportunités / Menaces

Regarde-toi positivement pour garder une bonne estime de toi et maintenir ta confiance en toi.

Ne te dévalorise jamais !

10/ Recommence encore et encore

Adopte la philosophie du Kaizen, de l’amélioration continue du PDCA (plan, do, check, act)

C’est la régularité de tes actions qui te projette vers la réussite de tes objectifs.

C’est l’effet cumulé, qui, a un moment donné, provoque le changement.

Ce sont plein de petites victoires cumulées qui te feront gagner le championnat.

La réussite n’est pas linéaire, elle est exponentielle ! Elle n’est pas un évènement, mais un processus.

 

Es-tu un commercial DETER ?

As-tu vraiment envie de réussir dans le métier commercial ?

Es-tu prêt aux sacrifices nécessaires ?

Tout ce qui va te permettre d’améliorer ta situation et tes résultats va nécessiter de nouveaux comportements de ta part, de nouvelles routines, de nouvelles stratégies. Tout se joue autour de ton envie et de ta volonté de ne pas perdre de vue ton objectif de vue malgré les obstacles que tu vas rencontrer.

Ce ne sont pas les événements qui vont te faire changer, ce sont les décisions que tu vas prendre.