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Finance Pour Commerciaux

Cycle certifiant en management commercial

En partenariat avec

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Contactez Thibaut Deckers
par téléphone au
+32 (0)473 305 195
ou par mail :
info@thesalesacademy.be

Nos formateurs


Finance pour commerciaux (non financiers)

A l'issue de cette formation, le candidat souhaitant réaliser ou/et gérer ses objectifs commerciaux pourra :

Devenir un meilleur commercial au travers d'une entreprise correspondant à ses besoins et attentes.

Mieux comprendre comment les ressources soutiennent le développement durable de l'entreprise par la réalisation de ses objectifs commerciaux (préalable : réalisables de commun accord)

Pouvoir utiliser les outils de l’analyse financière pour notamment prévenir le risque client.

Bien cerner les impacts des actes de vente sur la rentabilité et la trésorerie de l’entreprise.

Connaître le rôle des services financiers pour, entre autres, faciliter la communication entre les personnes des différents départements..

Maîtriser un budget, le piloter et l'adapter en fonction des circonstances.

Identifier dans ses objectifs, les risques qu'il souhaite prendre ou éviter.

PROGRAMME:

Dans quel cadre le commercial exerce- t-il ses talents ?

  1. Dans quel environnement financier, économique évolue le commercial ?
  2. Le business-plan: définition de l’’objectif, plan d’action approprié pour un projet solide. Rôle déterminant du commercial.
  3. Centres de coûts, centres de profits! Pourquoi le commercial doit être rentable ?

Les ressources de la société au service de ses objectifs (commerciaux)

  1. Compréhension et études du bilan et du CR.
  2. Plan financier et tableau du flux de trésorerie.
  3. Comptabilité analytique : objectif et calcul du prix de revient.

Le suivi, la maîtrise et le contrôle d'un budget

  1. Comment construire un budget, le suivre et l'adapter en fonction de l’environnement évolutif ?
  2. Qu'est le break-even point : calcul de rentabilité ?
  3. Le commercial connaît la structure des coûts et leur incidence sur son département/la société
  4. Ma société est-elle rentable donc viable ?

Le commercial prend des risques calculés

  1. Quels risques suis-je prêt à prendre ?
  2. Comment les identifier et les gérer ?
  3. Quels sont les outils de suivi des risques ?
  4. Comment faire face à de nouveaux risques ?

Business Case

  1. Jeu de rôle financier-commercial

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